La première des préoccupations pour un chef d’entreprise ou un entrepreneur, c’est de développer son chiffre d’affaire. Pour cela, il faut trouver de nouveaux clients, mais aussi fidéliser les clients actuels.
Voici 5 idées pour fidéliser ou obtenir de nouveaux clients :
Une question qui peut paraitre logique mais essentielle. Quel que soit votre secteur d’activité, que vous soyez maçon, carreleur, paysagiste, charpentier, etc… Il faut cibler votre future clientèle. Voulez-vous travailler avec des professionnels, des particuliers, ou même les 2 ? Que voulez-vous leurs vendre ? Comment voulez-vous leurs vendre ? Quels sont leur attentes ?
Aujourd’hui beaucoup d’entreprises qui ferment ne sont pas sur internet. Attention je ne dis pas qu’un site web va faire votre chiffre d’affaire. Mais vous allez gagner en notoriété et en visibilité. Il va donner des informations sur votre entreprise comme les services ou produits que vous proposez et enfin il va vous ramenez de la clientèle. Ne négligez pas votre site internet, c’est l’image de votre entreprise. Si votre site ne ressemble à rien, il y a fort à parier que les clients iront chez la concurrence.
Ne négligez pas la publicité. Au plus vous serez visible, au plus vous aurez de la demande. Il faut être vu un maximum. Au plus les gens vont voir vos publicités, au plus ils seront tentés de passer par votre entreprise. Toutefois c’est un travail de bien choisir ses outils de communication si vous ne voulez pas voir votre budget s’envoler. Une petite pub sur des petits prospectus locaux, des flyers (attention, les flyers ne marche pas pour tous, surtout si vous recherchez que des professionnels).
Le démarchage par téléphone ! Et oui il ne faut pas hésiter à prospecter vos clients. Vous aurez beaucoup de refus, mais arrive un jour où ça paye. J’ai moi-même commencé comme ça.
Et oui c’est le nerf de la guerre. Si vous avez des avantages à offrir à vos clients, le bouche à oreille va se faire. Par exemple un paysagiste peut proposer une tonte gratuite pour 10 tontes etc… Il faut impérativement avoir l’esprit commercial. Les gens aiment les cadeaux, vous avez un chantier à 8000€, n’hésitez pas à lui offrir un petit quelque chose.
La concurrence n’est pas une fatalité en soit, c’est même quelque chose de sein. Ne la voyez pas comme un problème mais plutôt comme une solution. Apprenez à connaître vos concurrents, leurs tarifs, leurs offres, leur point fort et leurs points faibles. Cela vous permet de vous positionner et de vous démarquer. Contactez-les, demandez-leurs si ils ne souhaitent pas travailler avec vous. Énormément d’entreprise fonctionne avec du partenariat et beaucoup ne vivent même que grâce à ça !