Création d’un logo

Qu’est-ce qu’un logo ?

Un logo (ou logotype) est un dessin unique représentant par exemple une marque, une association ou une institution. Il doit être facilement identifiable, et représenter les valeurs ou le marché de l’entreprise. Votre logo s’est votre image de marque !
Une bonne communication passe d’abord par l’élaboration d’un logo en phase avec l’entreprise qu’il représente. Pour cela, nous mettons à votre disposition notre savoir-faire, afin d’élaborer un logo qui vous ressemble, qui sera à votre goût, et qui nous semblera le plus pertinent suivant votre secteur d’activité.

Tout d’abord, il faut se poser la question de l’impact du logo : son secteur d’activité, ses cibles, ses valeurs. Ensuite seulement, les premiers dessins fleurissent sur le papier, accompagné d’une cohérence graphique : harmonie des couleurs, des formes et des polices d’écriture.
Un bon logo doit se décliner en couleur ou en noir et blanc, sur des fonds blanc, clair ou foncé. Il fait partie intégrante d’une suite de logo qui prévoit les différents cas possibles… c’est la cohérence graphique !

Il faut également penser au multi support. Un logo doit être identifiable sur un site web, une plaquette commerciale, une carte de visite… Tous ces aspects sont pris en compte afin que le logo est le même rendu sur chaque support.

Exemple de logo sur fond clair et foncé,
ainsi qu’une adaptation du support (horizontale ou verticale).

Un logo, pour qui ?

Le logo s’adresse donc à tout le monde, peu importe son secteur d’activité, sa taille ou son but. Être identifiable et reconnaissable est le but premier d’un logo. Le logo est très démocratisé aujourd’hui et apparaît comme un élément incontournable. On le retrouve absolument partout, pour tout et parfois n’importe quoi ! Mais pour se positionner face à ses concurrents, il est important de maîtriser son image à travers son logo.

« Un logo qui fonctionne bien est souvent simple, et identifiable au premier coup d’œil ! »

Création d’un logo

La création d’un logo demande un vrai réflexion en amont, ainsi que plusieurs essais avant de trouver la bonne orientation. Ce logo doit plaire aux clients, mais également à son propriétaire. Chaque personne a des affinités qui lui sont propres. Et comme nous n’avons pas la prétention de mieux connaître que vous vos propres clients, nous vous faisons plusieurs propositions au cours du processus de création du logo, afin qu’il corresponde à votre vision.

Voici comment se déroule une création de logo :

Rafraîchir un logo

Lorsqu’un logo date depuis un certain temps, il arrive souvent qu’il est une apparence qui trahisse son âge de création. C’est dû principalement à l’usage de police ou couleur plus vraiment en adéquation avec les tendances du moment. Sans tomber systématiquement dans des logos ultras typés et très designs, nous proposons donc un rafraichissement de votre logo. C’est une pratique très courante, utilisé par de grandes marques connues, qui permette de rendre le logo plus contemporain, mais sans le dénaturer, car celui-ci est déjà en place dans l’esprit populaire, et ne doit pas changer brutalement son image… son apparence évolue petit à petit, au fil des rafraichissements, pour traverser le temps.

Dans le cas d’un changement d’activité, s’il y a une vraie cassure entre l’ancienne activité et la nouvelle, ou un repositionnement des cibles recherchées, alors nous pourrons vous aiguiller sur l’élaboration d’un nouveau logo. En effet, dans les cas cités précédemment, une création pure est préférable pour provoquer un “renouveau”, plutôt que de noyer le client dans l’avant et l’après.

La qualité de notre  graphiste à Vienne Rhône alpes n’est plus à faire ! N’hésitez plus et contactez nous !