Comment référencer son site wordpress sur google

Si vous êtes débutant en référencement naturel et que vous possédez wordpress, vous êtes sur le bon article.

En effet le référencement étant extrêmement important pour que votre site soit visible, il est crucial de ne pas faire n’importe quoi.

WordPress offre la particularité de pouvoir installer beaucoup de module afin de répondre à des besoins précis (module graphique, référencement, fonctions supplémentaires php…). C’est pourquoi nous allons voir ensemble comment utiliser le plus simplement possible le module Yoast SEO, qui est le meilleur module de référencement naturel pour wordpress.

La 1ère des choses est d’installer le module Yoast seo sur wordpress. Pour cela, deux solutions :

  • Soit directement dans Extensions, depuis le tableau de bord wordpress (recommandé) :
installer seo by yoast depuis wordpress

Commençons donc par remplir la balise title.

Qu’est-ce qu’une balise title et à quoi sert-elle ?

Vous la côtoyez tous les jours sur le net. La balise title est le lien sur lequel vous cliquez pour vous rendre sur un site web.
C’est la ligne bleu sur lequel vous cliquer. Cette même ligne peut devenir violette si vous êtes déjà aller sur le site auparavant. Voir l’exemple ci-dessous :

exemple d'une balise title et méta description

L’importance de la balise title est de décrire ce que l’on va retrouver sur la page en question et donc d’y placer ses mots clés.

Voyons comment faire :

Sur votre tableau de bord wordpress, rendez-vous sur la page concernée, puis descendez jusqu’à trouver l’encadré Yoast SEO.

Vous allez tout simplement cliquer sur l’onglet : Modifier l’extrait.
Il va déplier une fenêtre comme celle-ci :

exemple tableau seo by yoast

Une fois votre fenêtre dépliée, vous allez écrire dans l’onglet titre seo votre balise title avec vos mots clés (attention à ne pas dépasser les caractères maximum)

Dans la balise méta description, vous allez marquer ce que contient votre page avec un rappel de votre mot clés bien sûr. Nous aurons beaucoup plus de place en termes de caractère pour bien détailler notre rubrique.

Et enfin l’identifiant est tout simplement votre url que vous pouvez modifier.

Voici le résultat que vous devriez avoir :

exemple tableau seo by yoast rempli

Mais on retrouve en dessous un onglet : Mot clé Principal. A quoi sert-il ?
Vous allez remplir cette partie en mettant le mot clé sur lequel vous voulez être référencé.
Yoast SEO va tout bonnement utiliser votre mot clé pour vous donner par la suite des consignes à respecter pour le contenu de votre page.

champ à remplir mot clé principal seo by yoast

Une fois ceci fait, publiez votre page wordpress. Yoastv SEO va vous donner les 1ers résultats que l’on retrouve sous les onglets remplis :

exemple d'un bon référencement avec seo by yoast

Attention toutefois à rester cohérent dans vos écrits. Même si tout n’est pas au vert, ce n’est pas vital pour votre référencement.

 

J’espère que cette petite explication sur vos 1er pas en référencement vous a été utile, il ne vous reste plus qu’à écrire sur votre blog.

N’oubliez jamais de donner régulièrement du contenu à lire sur votre site web. Un site vivant et régulièrement mis à jour avec du nouveau contenu, rendra son référencement très efficace sur la durée.

Pour avoir de bon résultat sur votre site, il est très important de donner du contenu régulier à lire aux internautes. En gros au plus vous allez mettre du texte sur votre site, au plus vous aurez la chance d’obtenir des mots clés que les internautes recherchent et donc qui feront remonter votre site internet. Idéalement par la suite il faudra travailler sur le contenu des pages avec des mots clés pertinents.
Pour situer l’importance des textes en référencement, je lui donner une note sur 10. C’est du 12/10
Et oui, c’est le plus important !